top of page
PORTRAIT SOURIRE CHEMISE CARREAUX CHLOE.jpg

Chloé  André

portrait david scattolin nb_edited.jpg

David  Scattolin

Chloé entre en 2000 au conservatoire d'Art dramatique de Région de Lille puis intègre la première promotion de l'Ecole du Nord , Ecole Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique-EPSAD  en 2003. Au terme de trois ans de formation, Stuart Seide la choisit pour être comédienne permanente au CDN de Lille. Au cours de ces quatre années, elle est Annabella dans Dommage qu'elle soit une putain de John Ford, Alice dans Alice etc de Dario Fo et Franca Rame et crée plusieurs Avant-scènes , petites formes itinérantes à la rencontre de tous les publics. Puis sa rencontre avec Antoine Lemaire, auteur et metteur en scène, en 2009 marque le début d'une longue collaboration, elle participe à plusieurs de ses créations en tant qu'interprète, notamment Millenium, Adolphe, Faustine, Reproches et Nous voir Nous. Avec Marie-Clavaguera-Pratx, autrice et metteuse en scène ou encore Marion Laboulais, metteuse en scène également, elle découvre l'écriture de plateau et joue dans Electre, A l'approche du point B et Conflits, Le Grand Saut. Caroline Mounier la dirige dans Stop the Tempo de Gianina Carbunariu. Elle joue également dans des spectacles de Bruno Buffoli, Julie Chaubard et Sébastien Amblard. Parallèlement, avec le danseur et chorégraphe Cyril Viallon elle s'essaye au mariage entre danse et théâtre sur scène en tant qu'interprète tout d'abord dans 1,2,3 Perfez puis comme metteuse en scène dans He's a maniac, opus 1, 2 et 3. Plus récemment, elle retrouve l'écriture classique et est Isabella dans Mesure pour Mesure de William Shakespeare mis en scène par Arnaud Anckaert. Elle fonde la compagnie La Sapphirina en 2021 avec David Scattolin et en est la co-directrice.

logo-nobackground-1000_edited_edited.png

David se forme au Conservatoire de Région d’Avignon et pour terminer son cursus il choisit de travailler sur Le 20 novembre de Lars Norén puis il intègre l’École du Nord  - Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique à Lille en 2009, alors dirigée par Stuart Seide. Pendant sa formation, il travaille notamment avec Gildas Milin, Marc Paquien, Charlotte Clamens, Bernard Sobel, Anne Delbée, Serge Tranvouez, Eva Vallejo et Bruno Soulier. A sa sortie, il poursuit sa collaboration avec le CDN de Lille en jouant dans La Bonne Âme du Sé-Tchouan mis en scène par Stuart Seide, La Supplication mis en scène par Stéphanie Loïk et en participant à plusieurs formes hors les murs du Théâtre du Nord. Il démarre ensuite un partenariat avec la compagnie L'Ouvrier du Drame pour laquelle il est co-auteur et co-metteur en scène sur les spectacles de clowns Restes d'Opérettes et Vous êtes ici, puis acteur dans Une Histoire PoP.  Parallèlement, il joue dans A l'approche du point B, un spectacle créé au CDN de Poitiers mêlant danse et théâtre emmené par Marie Clavaguera-Pratx. Puis Yann Lesvenan le dirige dans Le chemin des passes dangereuses de l'auteur québécois Michel-Marc Bouchard. La même année, Il est Eirik dans Les inquiets et les brutes, une pièce de Nis-momme Stockmann mise en scène par Adrien Mauduit, Valmont dans Quartett de Heiner Müller sous la direction de Bernard Ferreira. Plus récemment, Julien Gosselin lui propose de jouer dans 1993, spectacle créé à partir d'un texte d'Aurélien Bellanger. L'année suivante, il joue dans Mesure pour mesure, créé au Tandem d'Arras et mis en scène par Arnaud Anckaert avec le théâtre du Prisme. Avec l'autrice et metteuse en scène Tiphaine Raffier, il joue Davy dans sa pièce Dans le nom, une histoire de sorcellerie dans le monde paysan. Il travaille aussi avec Cyril Cotinaut pour Hamlet Requiem. En 2021, il fonde avec Chloé André la compagnie la Sapphirina et en est le co-directeur.

bottom of page